Visites-Spectacles dans la presse : communiqués et articles de presse

La Presse parle de nous

Un théâtre à ciel ouvert

Artistes des Visites-Spectacles

Qu’est-ce que les Visites-Spectacles ? Ce sont des visites guidées animées par des artistes qui enthousiasment toute la famille. Les rues et les places nous servent de décor naturel. Le temps de balades d’1h30 vous vivrez des histoires théâtralisées par des personnages qui vous feront danser, chanter et qui vous raconteront des anecdotes des lieux visités. Le guide lui-même est aussi un comédien professionnel.

 

L’idée, c’est que ça vous arrive à vous, en tant que spectateur, que vous vous appropriez l’histoire et c’est toujours plus facile de se souvenir de quelque chose dont vous êtes acteur…

Ceux qui parlent le mieux des « Visites-Spectacles », ce sont nos clients … Il n’y a qu’à parcourir les avis laissés sur différents sites pour s’en convaincre :

 

« Ce n’est ni une visite guidée, ni du théâtre, mais les deux à la fois et mieux encore ! » « 1h30 de pur bonheur! » « Joie et bonne humeur! » « On y est allé avec nos enfants adolescents et ils ont adoré… C’est la première fois qu’une visite parvient à les intéresser… » « On a chanté, on a dansé, ça donne la pêche ! » « Cela va être difficile de faire d’autres visites guidées traditionnelles à présent, elles risquent de paraître bien fades! »

Et tant d’autres, il y en a des centaines, avec à chaque fois un sentiment d’adhésion totale au concept que nous avons développé et l’impression de vivre la ville plutôt que de la visiter. Car oui, nous pouvons parler d’un vrai succès populaire et rien ne peut nous rendre plus fiers que cela. D’ailleurs, la presse ne s’y est pas trompée et là aussi, ce qui interpelle, c’est l’éventail très large des médias, du Parisien à Télérama, de Télématin à France Info, du Journal télévisé de 20h00 sur TF1 à France 3, en passant par « Air le Mag » de Mac Donald’s… Preuve aussi qu’il y a plusieurs niveaux de lecture dans ces spectacles intergénérationnels qui vont du pur plaisir d’être emporté dans une fabuleuse histoire à celui de s’instruire en s’amusant.

Une mise en relief, en effet, de la ville que l’on aborde différemment, que l’on croyait connaître et qui pourtant se révèle pleine de surprises. Comme dans ces livres pop-up que les enfants (et les parents) adorent où l’on se demande à chaque page que l’on tourne quel nouvel enchantement va soulever notre imagination… Car nos visites sont conçues comme un spectacle en décor « taille réelle » duquel surgissent des personnages incroyables, aux costumes somptueux, interprétés par des comédiens professionnels dont tous les spectateurs louent la disponibilité et l’énergie communicative. La mise en scène est enlevée et elle révèle d’une manière inédite des lieux touristiques qui semblent enfin retrouver la parole !

 

Aujourd'hui nous proposons 9 parcours à Paris et dans ses monuments le plus prestigieux du monde.

 

 

Il reste tant de choses à vous faire découvrir !

 

Telematin Visites-Spectacles

En savoir plus

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements complémentaires : 

 

Les Coulisses des Visites-Spectacles

Bertrand PENNINCKX - Producteur

Les Visites-Spectacles je les dédie à mon père Léon, homme philosophe instruit pour qui chacun portait de l'admiration. Merci à lui d'avoir cru en moi et en notre équipe.

Les visites-spectacles sont avant tout un belle histoire de rencontres. En 2009, j'ai eu la chance de rencontrer Romain PISSENEM et Etienne MALLINGER qui m'ont inspiré la création de visites guidées animées par des artistes. La mise en place de ces créations originales n'a pas été sans contrainte, mais c'est grâce à un effort commun et des compétences complémentaires que ce projet a vu le jour le 28 juin 2009 avec la première représentation de l'Esprit de Montmartre.


Le succès de nos  balades insolites tient aussi dans la rencontre d'artistes de talents (Plus de 50 comédiens) qui interprètent avec joie et bonheur les personnages qui jalonnent vos parcours et le public toujours plus nombreux.


Enfin la rencontre des publics de tout âge, de toute région, de tout pays autour d'un seul et unique concept : les Visites-Spectacles.

Aujourd'hui après Montmartre et les Passages Couverts, la Tour Eiffel nous a choisi pour réaliser sa visite guidée officielle des coulisses du monument...Encourageant !

Et demain...il reste tant de choses à vous faire découvrir !

Etienne MALLINGER - Auteur

Le problème des passions, c’est que très souvent, elles vous obligent à des choix cornéliens comme si toujours, la norme ou le besoin de formater reprenaient le dessus au nom de l’idéal cartésien… Si vous écrivez un spectacle, aussitôt les producteurs vous demandent : « C’est quel genre, pour quel type de public? », effrayés à l’idée de ne pas pouvoir mettre une étiquette sur cette création… Mais pourquoi donc se contraindre de la sorte? Ici, j’ai pu conjuguer dans l’écriture de ces visites spectacles plusieurs de mes amours : l’histoire, le théâtre sous toutes ses formes, de rue, de tréteaux, mais aussi la danse, les arts du cirque et tout cela au service d’une fiction pleine d’émotion… Le bonheur pour un auteur !

 

D’autant plus grand que notre projet rencontre l’adhésion des spectateurs...Ce qui m’a toujours animé, c’est le respect du public et avant tout, cela passe par le fait de miser sur son intelligence. Quand Théâtre populaire et Histoire s’emparent de la cité…

Romain PISSENEM - Metteur en scène

J’ai toujours voulu, j’ai toujours rêvé dans mes mises en scène de faire monter les spectateurs sur scène, et là, c’est possible, parce que le décor, ce sont les rues et les places… L’idée, c’est que ça vous arrive à vous, en tant que spectateur, vous vous appropriez l’histoire et c’est toujours plus facile de se souvenir de quelque chose dont vous êtes acteurs « Il était une fois » et aussitôt, la magie prend ses aises…A l’ombre des monuments, le soleil d’une fable vous soulève; les pierres se mettent à danser et c’est la légende des siècles qui fait le grand écart… Sous les pavés, la plage? Assurément… Voilà que l’on fait des châteaux de sable avec les poussières oubliées de l’histoire, les yeux à marée haute, on se permet de réinventer la promenade des contrebandiers, ramenant à la surface des trésors oubliés… 
Je me suis toujours promis de monter un jour « Le piéton de l’air » de Ionesco et avec les visites-spectacles, j’ai déjà un peu réalisé ce rêve : ici, chaque spectateur est un piéton de l’air, en funambule au-dessus de la ville et de ses secrets.