Pourquoi le marais s'appelle-t-il... le marais ?
Vous connaissez déjà le Marais. Entre ses boutiques de mode, ses adresses gourmandes et ses nombreuses galeries d’art, c’est probablement l’un des quartiers les plus connus de Paris. Pourtant, il vous cache encore de nombreux secrets… Notamment celui concernant son appellation !
Alors, suivez votre guide virtuel !
Le marais, un marais ?
À cette question, nous vous répondrons “oui et non”.
Durant le haut Moyen-Âge (la période juste après l’Antiquité 😉), le Marais était effectivement un marécage.
À cette époque, la Seine avait deux bras : celui que nous connaissons aujourd’hui, et un autre, plus au nord. Entre les deux, il y avait de l’eau, et avec l’avènement d’un climat plus doux, une vaste zone marécageuse.
Le Marais, une culture maraîchère ?
À partir du IXe siècle, suite à un assèchement du terrain, de nombreux habitants se sont installés. Pour y vivre durablement, ils ont cultivé des produits agricoles.
C’est ainsi que de marécage, le Marais est devenu un vaste jardin maraîcher. La terre du quartier, de par son humidité, était propice aux cultures. On y trouvait alors vignes, potagers et cultures céréalières !
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un luxuriant potager au cœur des ruelles étroites du Marais… Pour autant, quelques indices rappellent ce lointain passé…
Des traces de ce passé
Vous pouvez encore observer les vestiges du Moyen-Âge à travers le nom des rues. Comme vous vous en doutez, de vrais vestiges, il y en a très peu. Après les grands travaux du Baron Haussmann, impossible de trouver à Paris des maisons qui auraient 600 ou 700 ans !
Cependant… Toutes les rues du Marais ont une histoire qui peuvent vous faire revivre le Moyen-Âge !
Par exemple, la rue Vieille du Temple délimitait le territoire des templiers. C’est une histoire très ancienne, puisqu’ils ont été arrêtés le treize octobre 1307.
Au cœur du quartier, lors de travaux, des ouvriers ont trouvé un tas de monnaies du XIVe siècle. La valeur de ces monnaies était tellement importante qu’on a nommé la rue… Rue du Trésor !
Enfin, parmi les rues les plus emblématiques, il y a la rue des Archives. L’Hôtel de Clisson, bâti à la fin du XIVe, a pu traverser le temps grâce à de nombreuses restaurations. Aujourd’hui, il est le siège des Archives Nationales mais surtout le plus vieil édifice parisien du Moyen-Âge. Sa porte ogivale et ses moulures sont de précieux vestiges.
(re)découvrez le marais avec visites-spectacles
Bonne nouvelle ! D’églises méconnues en étonnants hôtels particuliers, le Marais regorge encore de secrets. Découvrez notre visite-spectacle La Magie du Marais, pour retrouver tous nos ingrédients : des anecdotes, de belles histoires, et des comédiens qui vous feront vivre l’Histoire.