Le blog Visites - Spectacles

Le tourisme à Paris en chantier

« T’as du gel ? », « moi je ne suis pas mécontent de ne plus avoir à faire la bise », « tu mets encore ton masque toi ? » sont les phrases « tendance », qu’on ne cesse plus d’entendre depuis quelques jours. Que ce soit par les collègues au bureau, la famille ou les voisins, on pourrait s’habituer à ce retour à la « presque » normalité, alors que les retombées économiques et touristiques du confinement sont d’ores et déjà annoncées comme désastreuses. Les cinémas aménagés, les festivals annulés et les théâtres à la programmation incertaine limitent les possibilités des sorties des parisiens qui n’envisagent pourtant pas un été inactif.

Un bilan à positiver ?

Le secteur si cher à notre cœur, celui du tourisme culturel, a connu les plus grandes complications à la suite de l’arrêt d’activité, faute de touristes et surtout de visibilité sur des programmations prochaines. Les plannings ont été annulés, vidés, et sont restés dans le flou dans beaucoup de cas. Les offres de sorties et activités parisiennes sont réduites alors que leur saison phare débute.

Les métiers comme celui de guide-conférencier, d’auto-entrepreneur du tourisme ou d’animateur d’évènements se sont retrouvés dans une situation de précarité avec une absence de chômage partiel technique et 100% de perte d’activité. Malgré cela, grâce à un baromètre de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris, on observe une volonté marquée des touristes de (re)venir à Paris : 55% des français envisagent un séjour à Paris dans les prochains mois. Des voyageurs d’affaire ainsi que des entreprises chargées d’évènements ont été interrogées : 33% des répondants français ont choisi Paris pour leur prochain voyage d’affaire, et 41% des entreprises envisagent un de leurs prochains évènements à Paris. Evidemment, « envisager » n’est pas « mettre en place », mais de lents progrès permettent d’espérer un bond en avant pour le secteur du tourisme à Paris.

Plus qu’un bond en avant, on peut même parler de réinvention.

Et si on sortait…en plein air ? 😉

Les rooftops, bars et autres terrasses sont parmi les seules destinations de rencontre des parisiensdepuis le début du déconfinement. Mais pourquoi se limiter à quatre murs pour les autres activités quand on peut se divertir et sortir…en sortant réellement ?! Les parcs, les visites de lieux insolites, les jardins…pleins de nouveaux horizons apparaissent et promettent une nouvelle façon de profiter de l’été et des vacances en toute sécurité, avec la nouvelle charte « Caring attitude » lancée par les professionnels du tourisme. Une situation de contrainte est toujours propice à faire fleurir l’imagination : jeuxspectacles, expériences immersives ou expositions, rêvons à un nouveau catalogue de divertissement et repartons à zéro !

Visites Spectacles face à l’actualité

Ce n’est plus un secret, Visites Spectacles est innovant et surtout parfaitement adapté au cadre sanitaire imposé par l’actualité ! A la fois théâtre sans rideau mais avec de réels décors, cours d’Histoire vivant mais guidé par un comédien et non un prof, enquête immersive à résoudre en réflexion collective et sans cadenas impossibles à ouvrir, nos Visites ont toutes repris et vous font (re)découvrir la ville que vous pensiez déjà connaître.

Vous êtes un CSE, un professionnel ? Ou tout simplement à la recherche d’un divertissement Team Building qui redonnera la pêche à vos troupes et à vos collègues ? Nous sommes ultra présents et toujours réactifs à vos demandes de privatisations entreprises !