Le blog Visites - Spectacles

Anecdote : Saint-Germain-des-Prés, un quartier révolutionnaire ?

Révolution à saint-germain-des-prés

Des pavés irréguliers, de vieilles enseignes de magasins et des Parisiens attablés à de minuscules mais charmantes tables de bistrot… Vous voilà bel et bien au cœur de Saint-Germain-des-Prés, dans la très jolie Cour du Commerce-Saint-André.  

Elle offre tout ce dont l’équipe de Visites-Spectacles est friande : des histoires rocambolesques… Et quelques coups de théâtre 😉.   

Votre curiosité est piquée ? Ça tombe bien ! Suivez votre guide virtuel pour découvrir trois anecdotes sur le plus connu des passages à ciel ouvert : la Cour du Commerce-Saint-André.  

Les anecdotes curieusinutiles
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Un refuge pour les penseurs... et les révolutionnaires.

Voltaire, Rousseau, Montesquieu… Autant de noms qui doivent vous évoquer quelques souvenirs de cours d’histoire ou de philosophie Cependant, saviez-vous que ces hommes des Lumières discutaient régulièrement au Procope, le plus ancien café-restaurant de Paris ?

On doit sa création, en 1686, à Francesco Procopio dei Coltelli, jeune Sicilien de Palerme. D’abord garçon dans un petit café de Saint-Germain-des-Prés, il décide quelques années plus tard de se mettre à son compte… Et rachète l’établissement dans lequel il a travaillé. En le redécorant avec goût, il attire la riche clientèle parisienne… Dont les philosophes des Lumières ! 

Pendant la Révolution, ce sont de grandes figures politiques comme Danton, Marat ou encore Robespierre qui s’y réunissaient régulièrement.  

Assurément, Le Procope est un lieu chargé d’histoire qui vaut le détour. Et puis, qui sait, vous vous assiérez peut-être à la même table que l’auteur de Candide 😉. 

Le Procope

Une invention... Peu commune ?

Révolution, sans-culottes et Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen : 1789 est un tournant de l’Histoire française On a cependant tendance à oublier une invention qui a marqué cette période, pour le meilleur, mais surtout pour le pire… Nous parlons, bien évidemment, de la guillotine !  

C’est dans un atelier de la Cour de Commerce-Saint-André qu’un artisan, Tobias Schmidt, a mis au point sa plus célèbre invention, à la demande de Joseph-Ignace Guillotin. Il y a effectué les premiers tests, d’abord avec des bottes de paille, puis, avec des moutons.  

Malheureux concours de circonstance, c’est le roi Louis XVI, lui-même, qui aurait rectifié le dessin de la lame, en suggérant une ligne oblique, pour plus d’efficacité.  

Un lieu hors du temps : La cour de Rohan

En face du célèbre café Le Procope, se trouve La Cour de Rohan. Curiosité parisienne, vous pouvez y observer des vestiges médiévaux, comme des constructions Renaissance ou encore un bâtiment Louis XIII.  

Les vieilles pierres ombragées de cette cour ont fait le bonheur d’artistes comme l’écrivain Georges Bataille. On raconte qu’il profitait régulièrement de ce charmant extérieur pour y organiser des fêtes.  

De moins en moins accessible au public, si vous n’avez pas la chance de vous y glisser, nous vous proposons tout de même un petit aperçu grâce à une photographie d’archive d’Eugène Atget  

Cour de Rohan

Vous l’aurez compris, même les cours et courettes parisiennes regorgent de secrets. Heureusement, ces secrets sont bien connus de nos comédiens, qui pourront vous transporter, entre autres, au cœur de la Révolution française lors de notre visite-enquête EnQuête d’Amour à Saint-Germain-des-Prés...  

Alors, vous attendez quoi ? 😉  

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Merci ! Votre inscription est confirmée. Allez-vite ouvrir votre premier mail ! (Psst ! Il est possible qu'il soit dans vos spams.)

 NOTRE NEWSLETTER 📬 

La seule newsletter que vous prendrez plaisir à lire.

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres exclusives, nos articles culturels, les portraits de nos comédiens... Et d'autres surprises ! 

Laisser un commentaire