Le blog Visites - Spectacles

La Fête des Mères : une fête commerciale ? Enquête.

Bonne fête maman !

Chez Visites-Spectacles, on aime vous raconter de belles histoires en famille, de Montmartre aux Tuileries, en passant par les Passages Couverts mais… On préfère vous surprendre. Alors, forcément, vous vous doutez bien que nous n’allions pas écrire un énième article sur « les meilleures idées cadeaux pour la Fête des Mères » (même si nous avons une petite idée de ce qu’est la meilleure idée cadeau pour votre maman 😉).

Pour surprendre votre maman, ou tout simplement pour contredire l’idée reçue que la Fête des Mères est une fête commerciale, suivez-votre guide virtuel !

Les anecdotes curieusinutiles
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

1. Sans surprise... Une origine antique !

Si vous avez lu notre article sur la Saint-Valentin, vous ne serez pas surpris d’apprendre que la Fête des Mères a également pour origine… Une fête antique !

Les Grecs rendaient hommage à Rhéa, mère de Zeus et déesse de la maternité au printemps. Les Romains, quant à eux, célébraient au mois de juin la fête des femmes et mères, connue sous le nom de la fête des matraliae (que l’on pourrait traduire en “matrone” !).

L’avènement du christianisme, a mis fin aux matraliae et les mamans ont été oubliées pendant des siècles…

2. Merci les anglais ! Le Mothering sunday

Heureusement, la célébration réapparaît au XVe siècle en Angleterre, grâce au « Mothering Sunday » (le dimanche des mères) ! Les domestiques pouvaient quitter leur emploi afin de se retrouver en famille lors d’une journée… Au moins une fois dans l’année. Une jolie fleur !  

Vous pouvez donc remercier les anglais pour vos colliers de pâtes et coloriages, car c’est du Mothering Sunday que la Fête des Mères a connu un essor dans le monde entier.

Elle va notamment s’institutionnaliser aux États-Unis, avec le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarvis. En quelques mots, cette institutrice, force de proposition, a réussi à célébrer annuellement sa mère… Et à l’étendre progressivement à sa ville, puis au pays entier !

En France, il faudra encore attendre un peu pour que cette fête étrangère devienne tradition.

3. Guerre Mondiale, Pétain et politique nataliste.

C’est la première Guerre Mondiale qui a lancé la tradition. En effet, le 16 juin 1918, on célébra la journée des Mères en hommage à toutes les femmes ayant perdu un fils ou un mari dans les tranchées.

Quelques années plus tard, cette journée a servi a encourager une politique de natalité… Que l’on doit au Maréchal Pétain ! Rappelons sa devise : “Travail, famille, patrie”. Rien d’étonnant à ce qu’on célèbre les mères !

Ce n’est donc pas le Maréchal Pétain qui a inventé la Fête des Mères. Il s’est contenté de l’officialiser.

C’est le président Vincent Auriol qui l’a inscrite dans la loi en 1950 et en a défini sa date de célébration. C’est pour cette raison que la date de la Fête des Mères en France n’est pas la même que dans d’autres pays…

Affiche française
Drôle d'affiche.... Placée sous le patronnage des mères françaises !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la Fête des Mères, si l’envie vous prend de faire plaisir à votre maman…. Sachez que chez Visites-Spectacles, on aime vous faire plaisir. Alors, évidemment, on a prévu des bons cadeaux à un tarif plus qu’avantageux. Offrez un moment inoubliable !

Laisser un commentaire