Le blog Visites - Spectacles

Top 5 des personnages de Visites-Spectacles

Arpentez les rues les plus fameuses de Paris, il ne sera pas rare de tomber sur un groupe de seniors, d’adolescents ou de familles, tous armés de sacs à dos. Hé oui, vous l’avez deviné : il s’agit bien de groupes touristiques de visites-guidées. Ils sont nombreux et réguliers, ces touristes, à venir apprendre l’histoire de Saint Germain, de Montmartre ou du Marais ! Mais alors quelle différence et quelle spécificité apportent donc les groupes de Visites-Spectacles au milieu des autres ? On pourrait argumenter que nos anecdotes historiques sont riches, que le parcours est parfaitement peaufiné pour rendre la représentation (inter)active…Mais nous préférons vous répondre que LE must de Visites-Spectacles, ce sont…nos personnages ! 

En vous présentant à une visite-spectacle, une visite-enquête ou une visite-contée, vous aurez la surprise de tomber sur des personnages costumés, qui viennent d’un autre temps ! A la manière d’une pièce de théâtre ou d’un roman animé, vous vous attacherez aux personnages campés par nos talentueux 48 comédiennes et comédiens professionnels. Chacun d’entre eux a une histoire, un passé et des secrets à vous conter. C’est ici que les représentations prennent un tournant inédit : c’est à vous, au public, d’ouvrir l’œil et d’écouter nos personnages. A travers leurs chagrins d’amour et récits d’aventure, vous entendrez résonner les grands moments qui ont marqué l’Histoire de France. Vous apercevrez ses plus grands écrivains, peintres et dirigeants : Molière, Edith Piaf, Balzac, Napoléon, et tant d’autres…

Ces personnages sont imaginés et écrits en adéquation avec un lieu, une époque et une histoire 100% originale. Ce sont eux qui apportent toute leur couleur et leur vie aux anciennes façades des églises et des bâtiments oubliés de l’Histoire. C’est pour cela qu’ils possèdent chacun un style et une personnalité unique !

Voici donc notre Top 5 des personnages de Visites-Spectacles.

1.     Jean-Jacques de la Tour (L’Intrigue des Passages Couverts, L’Eternel Esprit de Montmartre)

Un guide déjanté mais attachant

Alors oui, certains personnages sont présents sur plusieurs fronts (les fronts étant les visites-spectacles 😊). Vous avez donc le plaisir de retrouver ce célèbre guide aux passages couverts pour résoudre une sordide histoire de corps disparu, et à Montmartre pour une toute autre ambiance : sa romance avec une célèbre danseuse du moulin rouge !

Ce Jean-Jacques de La Tour a tout du guide excentrique mais attachant. Jovial, il apprécie l’humour mais ne se rend pas toujours compte du ridicule risible de ses jeux de mots ratés. Il se passionne pour l’Histoire (surtout littéraire et de l’Art) et ses mystères irrésolus : sa thèse porte sur la célèbre affaire de « Nathaniel de Cantaussel » (L’Intrigue des Passages Couverts). Seulement, toutes ses connaissances et cette culture le rendent particulièrement susceptible, surtout quand les autres protagonistes qu’il croise au détour des passages couverts semblent plus au courant que lui sur les « potins » de l’affaire !

C’est avec brio, des jeux de regards ambigus hilarants, et humour, que Jean-Jacques de La Tour se livre pour résoudre L’Intrigue des Passages Couverts !

Découvrez-le ensuite amoureux à Montmartre, toujours aussi féru de culture révolutionnaire et nourri par ses connaissances de l’architecture et du Patrimoine parisien. Adossé aux grilles de la Basilique du Sacré Cœur, laissez-vous surprendre par son plus intime secret : il est amoureux de la Belle Gabrielle. Cette insaisissable et envoûtante danseuse lui fait perdre la tête depuis plusieurs années déjà ! Ce sera à vous de le rassurer et de l’aider à trouver l’objet de son affection, afin qu’il reprenne ses esprits et surtout…son rôle de guide dans les visites-spectacles ! Rendez-vous pour L’Intrigue des Passages Couverts, une visite-spectacle au cœur de galeries vitrées bordées de boutiques anciennes. Les courants d’airs du passé sauront vous entraîner au-delà du temps avec nos comédiens.

2.     La tragédienne Rachel Félix (La Magie du Marais)

Rachel, la tragédienne qui a illuminé les planches de Paris au XIXème siècle

Si le récit de la vie tumultueuse d’une des plus grandes tragédiennes du XIXème siècle pique votre curiosité, vous devez rencontrer ce personnage illustre ! Mesdames et messieurs, nous avons le plaisir de vous présenter Rachel Félix, plus connue sous le pseudonyme de « Rachel » ou « Mlle Rachel ».

Rencontrez la magnifique femme, mais aussi la fougueuse petite fille, qui à 10 ans à peine jouait et chantait dans les rues du Marais juif d’autrefois. Fille d’immigrés, elle saisi sa chance de monter sur les planches et de se sortir de la misère. Le succès étourdissant, puis le retour aux origines l’amènera sur la piste d’un curieux masque vénitien reçu lors d’une heureuse rencontre avec Isaac (personnage de La Magie du Marais ). Rencontrera-t-elle l’amour au cours de sa quête ? Sous le tempérament de feu, se cache-t-il encore l’âme de son enfance fragile ?

Pour le savoir, La Magie du Marais est la promesse de rencontres illustres, comiques et fascinantes au cours d’une visite guidée au Marais. De l’illusionniste Bramal Lovotov au magicien Ludo Hékar, en passant par le vieux marchand Isaac, ces fantastiques personnages revenus à la vie le temps d’une représentation vous feront ressentir les émotions et vestiges du Marais du XIXème siècle.

3.     Lazare Minotti (L’Enquête du Palais Royal)

Enquêtez au Palais Royal et élucidez le meurtre, trouvez les indices laissés par l’Histoire

Le mystère, les histoires de disparitions impromptues et de vols de précieux bijoux vous attirent irrésistiblement ? Lazare Minotti, l’enquêteur du Palais-Royal, est prêt à vous embaucher ! Son agence de détectives privés est soudainement surmenée pour résoudre l’affaire du meurtre de la célèbre duchesse Blanche de Condrie. Son objectif : retrouver les suspects. Ses atouts : un immense chapeau haut de forme, des relations sociales utiles, et un sourire charmeur. Ses points faibles : il a tendance à s’égarer au cours de l’enquête dans la Galerie Vivienne ou les jardins du Palais-Royal. Facilement distrait, il laisse parfois sa rêverie prendre le dessus sur l’urgence de la situation, pour l’amusement du public !

Il n’a évidemment rien à envier à un Sherlock Holmes ou un Hercule Poirot…mais ce n’est pas pour rien qu’il est épaulé du public de Visites-Spectacles. Le jeu de piste joué L’Enquête du Palais Royal, dans cet endroit magnifique de Paris, est conçu pour une visite guidée en famille, entre amis ou à deux, tout en découvrant son histoire et les plus grandes personnalités qui y sont attachées. Prenez le temps de jouer et d’enquêter avec «l’explorateur » Lazare Minotti. Pour un EVJF, un anniversaire ou une team building, votre équipe se garantit des rires, des « woaaw » et de la culture !

Découvrez d’ailleurs notre article sur les évènements privatisés pour les activités d’entreprises et les séminaires sous forme de Rallye, ou jeux de pistes pour professionnels.

4.     Cécile Saglia, ancienne danseuse de Ballet à l’Opéra de Paris (Un Amour d’Opéra)

Une danseuse de ballet passionnée, sur les traces de son rêve perdu

Y-a-t-il encore besoin de présenter l’Opéra du Palais Garnier ? Non, mais le curieux personnage de cette visite-contée, si !

Passionnée éperdue de danse classique et d’opéra, Cécile a dû renoncer à son rêve après y avoir à peine goûté : un soir, en quittant le théâtre après une répétition, elle fait une chute malencontreuse sur la 13e marche du Grand Escalier, se brisant la cheville droite.

Perdue à jamais pour la danse, mais ne voulant pas quitter une maison à laquelle elle est profondément attachée, elle réussit à se faire embaucher en tant qu’ouvreuse et vendeuse à la boutique du Palais Garnier. C’est ici que son histoire commence. En s’élevant dans les hauteurs des immenses escaliers rouge et or de l’Opéra, elle vous contera ses aventures. Sa rencontre avec Alvar Dagelsson, un baryton du Chœur de l’Opéra, change le cours de sa triste nouvelle vie. Âgé de 58 ans, Alvar a le cœur de plus en plus faible, brisé d’avoir chanté tant et tant de sublimes émotions. N’ayant plus de famille, il se prend d’amitié pour Cécile à laquelle il va révéler une incroyable histoire : « Le parfum secret de l’Opéra ».

Cécile magnifie cette visite-contée au cœur du théâtre national, qui est aussi une académie de musique, de chorégraphie et de poésie lyrique. Son récit est passionné, ses gestes et ses regards sont comme possédés par l’Opéra. Pleine d’humour et nostalgique, elle vous fera rire et vous émouvoir pour ses rêves brisés, mais pleins d’espoirs. A retrouver dans Un Amour d’Opéra !

5.     La Belle Gabrielle (L’Eternel Esprit de Montmartre)

La Belle Gabrielle : une danseuse envoûtante qui affole le tout-Montmartre

Comment ne pas citer cette belle et insaisissable danseuse du moulin rouge ! Elle est l’âme de Montmartre, la muse de Modigliani, le fil rouge de la visite-spectacle ! Il s’agit de la Belle Gabrielle, dont l’apparence restera secrète pour respecter son anonymat et surtout le plaisir du suspense le jour J. La clé de sa chambre ayant été perdue, c’est entre les mains de Jean-Jacques de La Tour, éperdument amoureux d’elle, qu’elle tombera. S’ensuit tout une épopée au cours de laquelle le souvenir des bruissements de sa robe et des effluves égarées de son parfum sont plus présents qu’elle-même. Ce que l’on sait d’elle : elle est joueuse, mystérieuse, très rapide pour se cacher, et surtout romantique !

La Belle Gabrielle dans L’Eternel Esprit de Montmartre, c’est la Mona Lisa de Léonard de Vinci, c’est la Jane Birkin de Serge Gainsbourg, c’est la Gala de Dali.

Il reste encore tellement de merveilleux personnages à vous présenter : le jardinier des Tuileries et ses dons d’imitation (La Merveilleuse Légende des Tuileries), le petit poulbot de Montmartre et ses bretelles trop larges, l’hilarant enquêteur du Père Lachaise (L’Enquête du Père Lachaise)…mais il nous faut garder un peu de mystère, comprenez-nous !

Si, comme nous, vous êtes amateurs des visites des plus grands quartiers de Paris, vous croiserez peut-être un jour un groupe de Visites-Spectacles en pleine représentation. Ne vous étonnez plus des costumes d’un autre temps, ou des chants joyeux que vous entendrez. Laissez la magie opérer !

La prochaine fois, ce sera sûrement vous qui applaudirez nos comédiens et comédiennes, qui sait ?

Et puis, la rumeur court que nos célèbres personnages arpentent encore les rues de leurs quartiers favoris, même après les représentations publiques… faites nous signe quand vous les apercevrez 😉