Le blog Visites - Spectacles

ANECDOTE : LA SORBONNE, UN LIEU À L’HISTOIRE MOUVEMENTÉE

L'HISTOIRE DE LA SORBONNE

Tout le monde connaît (au moins de nom 😉) cette université à la renommée mondiale et à l’architecture pompeuse, en plein cœur du Quartier Latin. Cependant, peu connaissent son histoire… Qui, nous vous l’assurons, vaut le détour !  

Alors, comme d’habitude avec les anecdotes curieusinutiles de Visites-Spectacles, suivez votre guide virtuel pour en apprendre toujours un peu plus sur l’histoire de Paris !

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

D’un collège pour les plus pauvres, au plus prestigieux des établissements français !

A sa création au 13ième siècle, et plus précisément en 1257, la Sorbonne n’attirait pas des foules de touristes qui s’en voient, pour autant, refuser l’entrée… Non, en 1257, cet établissement, discret, enseigne la théologie !

Sous l’impulsion de Robert de Sorbon, les salles de classe sont modestes, si ce n’est… En plein air ! Les étudiants sont assis sur des bottes de foins. Les plus modestes peuvent suivre gratuitement les enseignements de théologie, et même être hébergés. L’ensemble est austère, mais fait l’affaire !

MERCI RICHELIEU !

Quelques siècles plus tard, de modeste, La Sorbonne devient la plus brillante école française !

La Sorbonne médiévale a aujourd’hui disparu. On y trouve cependant encore quelques traces dans la Cour d’Honneur, si vous avez un jour la chance d’y accéder 😉.

A qui doit-on la transformation de la Sorbonne ? A Richelieu ! Après y avoir été étudiant, le premier ministre de Louis XIII charge un architecte d’entreprendre d’importants travaux de rénovation et d’agrandissement. Ces travaux comprennent la construction d’une chapelle d’un style Antique. Les restes du célèbre ministre sont enfouis au cœur même de cette chapelle.

Au coeur des révolutions

Pillée, vidée… A la Révolution, La Sorbonne n’échappe pas à la colère des Français.

Des années plus tard, en 68, la fièvre monte tout autant. On reproche le fait que l’accès à la culture ne soit pas libre. Les étudiants envahissent la Sorbonne, improvisent des cuisines dans les couloirs et contestent, au cœur même du symbole du savoir à la française !

Ce haut lieu d’histoire, de modeste école de théologie, à fleuron de l’enseignement français ne manque donc pas de surprises… Rassurez-vous, il vous en reste encore de nombreuses à découvrir.  

Participez à notre visite-spectacle Mystères au Quartier Latin pour en découvrir quelques-unes… Ou juste pour profiter de l’ambiance inimitable du quartier où l’on parlait latin il y a encore quelques années…

Laisser un commentaire